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Des lieux, des temps, nos sociétés
4 février 2012

La naissance des totalitarismes (1/17)

Dans la logique du nouveau programme de Première, déjà évoquée et critiquée sur ce blog, les totalitarismes du XXème siècle devraient être présentés sur l'ensemble de leur durée d'existence, leur fin comprise. Les élèves sont évidemment prévenus de la vue globale que recherche le programme et ils s'entraineront en fin d'année à répondre à des sujets qui couvrent l'ensemble de la question.

Mais pour une meilleure compréhension des évènements, et parce qu'il y a déjà beaucoup à voir et à dire, il me semble préférable de ne traiter dans un premier temps que de la genèse et de l'organisation des 3 principaux régimes totalitaires, ainsi que de leurs rivalités avec les démocraties voisines.

La dénazification sera traitée à la fin de mon chapitre sur la Deuxième Guerre Mondiale, et la fin de l'URSS avec la guerre froide.

 

Avant d'entrer dans le coeur du chapitre, les élèves doivent se poser d'indispensables questions de vocabulaire.

Qu'est-ce qu'un totalitarisme? La notion de dictature vient en premier alors qu'elle n'est pas au coeur de la définition. Après avoir scruté plus finement le mot, nous traduisons "totalitarisme" ainsi : un système politique dont le projet nécessite de prendre le contrôle de toutes les composantes et de tous les aspects de la société, pour transformer celle-ci en un "idéal" perpétué par la fabrication d'un "homme nouveau" conforme à ce projet.

Les élèves sont ensuite interrogés sur l'utilité d'étudier ces périodes de l'Histoire. "Pour ne pas les revivre", "ne pas recommencer les mêmes erreurs". Mais cela nécessite d'aller plus loin et de se poser d'autres questions : pourquoi les pays concernés ont-ils basculé dans le totalitarisme? Quels évènements ont-ils pu bâtir un contexte favorable à leur prise de pouvoir? Pourquoi de tels régimes ont-ils pu durer si longtemps sans qu'un soulèvement populaire ne les emporte?

J'en ajoute d'autres : où situez-vous les idées bolcheviques, fascistes et nazies que nous allons ré-étudier dans l'espace politique? Ces idées ont-elles paru dangereuses aux personnes qui ont vécu le temps de leur conquête du pouvoir? A quoi reconnaît-on des extrémismes, et comment peuvent-ils "avancer masqués"? Ne sont-ils un risque que pour les peuples directement concernés?

Utiles pour elles-mêmes, les réponses apportées à ces questions permettent d'établir une problématique, qui serait d'ailleurs aussi valable si nous avions étudié le thème dans son entier comme le programme le demande :

Comment des idéologies aussi différentes que le communisme soviétique, le fascisme italien et le nazisme allemand, ont-elles pu s'imposer durablement et au final contre les peuples qui les avaient initialement soutenus ?

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