Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
29 septembre 2012

Un changement de civilisation (10/20)

C. Après 1980, une mondialisation massive et multipolaire

 

Depuis 1980-1990, cette économie-monde « occidentalo-japonaise » s'est entièrement planétarisée, pour plusieurs raisons :

 

* Le besoin de développement des Suds, endettés et en pleine transition démographique après la décolonisation,  passe par des stratégies qui les poussent à s'ouvrir aux économies développées : 

- exportation de matières premières (hydrocarbures, minéraux : diamants & cuivre..., végétaux tropicaux : café,  cacao & bois) ;

- développement du tourisme ;

- développement de l'industrie par substitution aux importations puis, après avoir acquis du savoir-faire, spécialisation et exportation (pays-ateliers), et montée en gamme industrielle. C'est le choix de la Chine de Deng Xiaoping dès 1978.

* Les chocs pétroliers de 1973 et 1979, qui ont vu le prix du pétrole multiplié par 12, poussent les entreprises qui ne veulent pas augmenter leurs prix ni baisser leurs profits à rechercher un plus faible coût du travail. La robotisation le permet parfois, et les délocalisations industrielles vers certains pays du Sud commencent.

* Ce mouvement a été possible parce qu'Internet et le porte-conteneur ont permis d'abaisser les coûts de transport et de gérer une production fragmentée (division internationale du travail, spécialisation des territoires, flux intra-firmes)...

* mais n'a pris sa pleine dimension que parce que le libre-échange est devenu presque intégral...

* et parce que l'effondrement du bloc soviétique a effacé le seul obstacle à l'établissement d'une économie globalisée.

 

1850-2011 - mondialisation - porte-conteneur

 

 

 

Un bateau porte-conteneur Maersk, le plus grand du monde en 2010

 

 

 

 

 

 

 

* Il n'y a plus de centre clairement identifiable de cette économie globalisée.

- 3 aires de puissances élargies en demeurent les « masses principales » : Amérique du Nord, Europe occidentale et centrale, Asie Orientale ;

- des pôles secondaires, constituée des grandes pays émergents (acronyme BRICS pour Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et des pétromonarchies du Moyen-Orient. Leur solidité se traduit par l'organisation récente ou future de grands événements internationaux : Expo Universelle de 2010 à Shanghaï après les JO de Beijing en 2008, coupes du monde de football de 2010 en Afrique du Sud et de 2022 au Qatar, JO d'hiver à Sotchi en 2014, JO d'été à Rio de Janeiro en 2016 après le mondial 2014 de football au Brésil.

- Le développement se répand petit à petit, la fracture Nord-Sud laissant la place à un « gradient ». L'intensification des échanges a abouti à une interdépendance des territoires, d'où la difficulté de trouver un cœur à cet espace mondial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 582
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité