Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
29 septembre 2012

Un changement de civilisation (5/20)

* Toujours après la Seconde Guerre Mondiale, de manière plus discrète d'abord puis plus vivement à partir des années 1970, une 3ème Révolution Industrielle s'enclenche, basée sur une curiosité et une maîtrise croissante de l'« infiniment petit » et de la « longue distance » :

- La révolution numérique en est la principale composante : l'informatique, balbutiante en 1946 (avec le premier ordinateur ENIAC), puis stimulée aux USA par la conquête spatiale dans les années 1960, franchit un premier cap avec l'invention du micro-processeur (1971) et du micro-ordinateur (1975). Celui-ci investit les entreprises entre 1985 et 1995 puis les familles, notamment à partir de 1994, lorsque la « convergence numérique », le « multimédia » et l'accès du grand public à Internet en multiplient les usages. Toutes les formes de communication (texte, son enregistré, appel voix en direct, photo, vidéo, infographie animée, argent) deviennent des données codables, stockables, associables et transmissibles de plus en plus instantanément et massivement. L'essor des télécommunications, entamé aussi via l'espace et les satellites civils (1967), se poursuit avec la généralisation de la téléphonie mobile, qui se nourrit également de cette révolution numérique, et comme elle, fait apparaître des besoins nouveaux en matières premières et en services, sources d'activité et d'emploi.

 

1850-2011 - révolution numérique - Electronical Numerical Integrator And Computer1850-2011 - révolution numérique - binaire

L'ENIAC, premier ordinateur mis au point en 1943-46, avec 18000 lampes, et un besoin d'espace de 1500 mètres carrés. Les combinaisons de lampes allumées et éteintes produisent un résultat interprétable. Tous les ordinateurs l'utilisent encore, c'est le langage binaire, fait de 1 et de 0, associés par blocs de huit chiffres appelés... octets. Ca vous dit quelque chose?

 

1850-2011 - révolution numérique - Apple II

 

L'Apple II (1977-1989 dans différentes versions) est un pionnier de la micro-informatique, mais on est encore loin de la "convergence numérique" 

 

 

 

- Les biotechnologies sont un domaine du savoir en rapide progrès depuis la découverte de l'ADN en 1953 et surtout depuis 1990. Potentiellement, elles nous ouvrent des horizons positifs : soigner des maladies génétiques, donner aux plantes cultivées des protections évitant le recours aux pesticides ou des qualités productives permettant de relever le défi alimentaire. Mais on redoute que les OGM perturbent l'ensemble du règne vivant par dissémination des gènes modifiés, et les questions éthiques sur l'homme modifié.

1850-2011 - biotechnologies - PGM 

Schéma expliquant la création d'une plante transgénique.

 

- Les nanotechnologies, qui donnent leurs premiers résultats depuis 2005 environ, soulèvent des espoirs et des craintes du même type mais aboutissent déjà à la création de nouveaux produits. Les nanomatériaux peuvent permettre des économies de matières premières rares, d'énergie, de produits chimiques, mais leur structure est si fine qu'ils peuvent pénétrer les pores de la peau ou être respirés et ingérés à notre insu.

1850-2011 - nanotechnologies - échelle1850-2011 - nanotechnologies - nanomatériau structure

 

L'échelle des nanomatériaux et la structure de taille "moléculaire" à laquelle on peut parvenir.

 

- L'atome est à la fois la 3ème industrie née sur l'infiniment petit, et l'énergie spécifique de la 3ème Révolution Industrielle, même si elle ne s'est pas généralisée. Elle a fait naître un mythe de l'énergie illimitée et une industrie prospère, mais ses dangers en cas d'accident dans les centrales, l'insoluble problème des déchets nucléaires et la rareté de l'uranium pourraient y mettre un terme. Le relais commence à être pris par les énergies renouvelables, dont les filières industrielles démarrent plus nettement depuis 2006.

* La croissance s'est aussi nourrie de la mise en relation et d'une concurrence élargies des espaces grâce à l'amélioration du train (TGV), de l'automobile (autoroutes), de l'avion, des tubes et des câbles nés plus tôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 582
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité