Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
10 septembre 2012

Un changement de civilisation (4/20)

C. Des cycles de croissance stimulés par la nouveauté des savoirs, des « produits », des énergies et des mises en relation

* Si la croissance initiée au XIXème siècle a été de longue durée, c'est parce que plusieurs « cycles productifs » se sont succédés et partiellement chevauchés, s'appuyant chacun sur de nouveaux savoirs, de nouvelles énergies, et de nouveaux produits stimulant la demande – donc l'apparition de nouvelles activités industrielles.

 

Comme nous l'avons vu, la 1ère Révolution Industrielle démarre fin XVIIIème en Angleterre. Elle est basée sur :

- le charbon et la machine à vapeur ;

- le chemin de fer, mais aussi le percement de canaux et plus tard, le bateau à vapeur ;

- l'industrie textile et sidérurgique ainsi que l'extraction minière ;

- de petits ateliers et des usines de taille généralement modeste ;

- des progrès lents, comme l'incorporation en 1855 (procédé Bessemer) de la fonte dans l'élaboration d'un acier moins cher, plus léger et plus résistant pour les navires, les rails, les wagons et les armes. 

- les premières applications importantes de la chimie, surtout pour fabriquer des engrais et des colorants textiles.

 

* A partir de 1880 s’enclenche la 2ème Révolution Industrielle, plus « multiforme » et plus « scientifique » que la première. A son origine figure le souhait de réduire les volumes de ressources énergétiques à stocker, et de diffuser l'énergie plus finement, à des logements et des appareils de petite taille. Cela nécessite de séparer géographiquement production et consommation, donc de produire massivement puis de transporter l'énergie. Des découvertes décisives le permettent en pratique :

1850-2011 - Edison_bulb

- le papetier Aristide Bergès parvient à utiliser la force des chutes d'eau pour actionner de puissantes turbines (1869) : selon son expression, la « houille blanche » devient exploitable ;

- le belge Zénobe Gramme invente la dynamo à courant continu 1868-71 ;

- l'américain Thomas Edison met au point l'ampoule à incandescence en 1879.

* S'ouvre l’ère de l’électricité.

- Les premiers éclairages publics (ex : Bellegarde en 1884, La Roche-sur-Foron en 1885) puis réseaux électriques urbains apparaissent (entre 1910 et 1940 pour l'essentiel).

1850-2011 - téléphone 1876

- L'électricité est à l’origine d’une « grappe d’innovations » qui lui sont liées : production d’aluminium par électrolyse en 1886, débuts de l’électronique avec la télégraphie sans fil (TSF) de l’italien Marconi en 1895, téléphone de Bell (1877) qui sera d’abord présent dans les administrations, les grandes entreprises et les hôtels, débuts de l’électroménager...

 1850-2011 - conso USA produits 1900-2005

 

 

 

 

 

* Dans sa quête énergétique, la 2ème Révolution Industrielle ouvrira aussi l'ère du pétrole, exploité pour la première fois en 1859-60 par les USA et la Russie, promesse de meilleurs rendements et d’une plus grande « transportabilité » que le charbon.

* L'invention du moteur à explosion (vers 1876) débouche sur celle de la moto (1885) et de l'automobile (1886) par Gottlieb Daimler. En 1910, 2 millions de voitures sont produites dans le monde, la France puis les USA étant les premiers leaders historiques. Cette industrie décollera littéralement après 1945 et le poids de cette filière dans nos économies reste encore majeur aujourd'hui.

 1850-2011 - 1885 moto de Daimler et Maybach

* Sans incorporer immédiatement le pétrole, la chimie progresse aussi et trouve des applications nouvelles : pharmacie, pellicules photo & cinéma, agriculture.

 

 

 

 

L'approfondissement et l'accélération du progrès scientifique d'une part, et d'autre part la hausse conjuguée du pouvoir d'achat, du temps libre et de l'éducation vont « renouveler » la croissance au cours du XXème siècle.

* Dès les années 1920-30 et plus nettement encore après 1950, l'économie accentue sa spécialisation par la « révolution des services ». Commerce, enseignement, santé, sécurité, justice, médias, tourisme et loisirs captent à leur profit des populations agricoles et industrielles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 582
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité