Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
25 février 2012

Les Suds, une notion bientôt dépassée ? (9/12)

B. Des Suds émergents : les PEP et les NPI

 

* Plusieurs catégories de Suds émergent depuis les années 1990 et 2000. On relève chez eux 3 grandes bases de développement :

- les pays exportateurs de pétrole (PEP) ont tiré leur épingle du jeu.

Les moins peuplés (Arabie, Koweit, Oman, EAU, Brunei, Bahrein, Qatar) ont un niveau de vie proche des standards du Nord et font la démonstration de leur puissance nouvelle dans la verticalité de leurs villes. Ils ont profité des chocs pétroliers de 1973 et 1979 (prix x11, gains x40) et de la demande croissante en énergie, et ont eu l'intelligence de ré-investir la rente pétrolière dans d'autres activités, sur place ou dans les grandes capitales mondiales : immobilières, bancaires, touristiques et événementielles, logistiques, culturelles. Ils disposent d'abondants « fonds souverains ».

Les autres, plus peuplés comme l'Algérie, l'Iran ou le Venezuela, en ont moins profité surtout lorsqu'une caste au pouvoir s'est accaparé l'argent du pétrole. Un pays comme le Gabon, a totalement été pillé par ses dirigeants et n'en a pas bénéficié.

 

les paradis touristiques (et souvent fiscaux) ont joué de la beauté de leur décor, de leur petitesse et d'une certaine proximité du Nord pour introduire des devises extérieures dans leur économie locale, et devenir parfois de puissants centres financiers.

 

les plus efficaces à long terme sont les « pays-ateliers » 

Ils se sont inscrits dans la société industrielle et des services grâce d'abord à des délocalisations d'entreprises des pays du Nord, attirées par le faible coût de la main-d'oeuvre et les possibilités offertes par le libre-échange négocié au sein du GATT puis de l'OMC. Leur propre marché est ensuite un relais de croissance, et tous ces pays « montent en gamme » progressivement, remplacés par d'autres sur leurs activités premières quand les salaires augmentent.

Ils ont d'abord développé le textile, les industries lourdes (sidérurgie, chantiers navals) puis des industries d’assemblage (électronique, petit électroménager, jouet, auto-moto), des services à distance (centres d’appel) et aujourd'hui du tourisme médical ou de la sous-traitance pour les banques et les assurances.

Maritimes (côtiers, insulaires, péninsulaires) ou en position d'interface avec le Nord, ces pays peuvent aisément exporter.

On les classe souvent en NPI de 2ème génération (Malaisie, Indonésie, Mexique, Turquie) et de 3ème génération (Philippines, Pakistan, Bangladesh, Vietnam, Sri Lanka, Mozambique).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 585
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité