Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
25 février 2012

Les Suds, une notion bientôt dépassée ? (4/12)

C. Une croissance économique & un développement social fort variables 

 

* Dans de très nombreux pays du Sud, la croissance économique est forte voire très forte, depuis 5-6 ans pour certains, depuis 20-25 ans pour d'autres. Même si l'écart de niveau de vie est énorme avec le Nord et au sein des pays du Sud, un processus de « rattrapage » est indéniablement lancé puisque les pays du Nord ont presque tous des croissances plus faibles (sauf Russie, Singapour).

 

* Les rythmes et les trajectoires sont cependant très variés :

- La Chine dépasse les 10% de croissance de son PIB sans interruption depuis 22 ans, avec un pic à +14,7% en 2007. Taïwan (entre 1962 et 1989) puis Singapour (entre 1967 et 1993) avaient déjà réalisé cette performance, ce qui leur a permis d'être classés au Nord en une génération. Mais cela s'applique ici à une masse démographique 40 fois plus grande.

- Il existe d'autres croissances élevées et continues, peu affectées par les crises planétaires, par exemple : + 10-11% aux Maldives, en Ethiopie ou en Birmanie ; + 9% au Pérou et au Laos, + 8% au Liban, en Ouzbékistan ; + 7% au Mozambique, Malawi, Rwanda, RDC, Nigeria et en Tanzanie ; + 6% au Bangladesh, Cambodge, Ghana ou en Zambie ;

- Des Etats comme l'Argentine, l'Uruguay, l'Inde (environ + 9% en 2010), le Niger, l'Afghanistan (+8%), le Brésil, les Philippines, la Mongolie (+ 6%) ou le Mexique (+ 5%) poursuivent aussi une croissance vive mais sont sensibles aux chocs mondiaux comme celui de 2009, qui peuvent effacer les fruits d'un à trois ans de croissance.

- La croissance est plus modeste (et peu supérieure à l'augmentation de la population) en Afrique du Nord et de l'Ouest, au Kenya, au Népal ou au Pakistan ansi qu'en Bolivie, de l'ordre de + 2,5 à + 4,5%.

- Les 4 dernières années montrent une quasi-stagnation pour de nombreux pays comme les Comores, et souvent pétroliers comme l'Irak, l'Iran, les Emirats Arabes Unis ou le Venezuela. Sans en arriver à ce stade, une poignée d'autres connaissent actuellement un vigoureux « atterrissage » après des années de boom : de 2007 à 2010, l'Angola a réalisé successivement +22, +13, +2, +2, et l'Azerbaïdjan +25, +10, +9 et +5.

- Enfin, quelques pays ont une croissance qui s'opère à un rythme déconnecté de l'économie mondiale, et qui dépend d'aléas naturels ou politiques : Haïti, qui se contentait de 0 à +3% par an, a connu -5% en 2010 du fait du séisme qui l'a frappée, tandis que le Zimbabwe a atteint -17% en 2009 à cause d'un conflit civil suivi d'une émigration massive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 585
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité