Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
5 décembre 2011

La Méditerranée, une interface complexe (4/8)

C. Des terres qui échangent des hommes entre Nord et Sud

 

* Les flux qui affectent l'espace méditerranéen traduisent les différences de développement ; ils sont très asymétriques.



* Les migrations humaines :

MEDIT - carte-migrantsLa carte des migrants décédés dans leur parcours montre clairement les points de passage et leur dangerosité variable. Celle-ci croît depuis que la surveillance a été renforcée car cela contraint les migrants à dévier et rallonger leur trajectoire. 

 

 

 

 

 

 



- sont depuis 40 ans presque exclusivement Sud-Nord (inverses lors de la colonisation) ;

- leur motivation est économique ;

- les destinations restent guidées, mais de moins en moins automatiquement, par d'anciens liens culturels et/ou politiques (Maghreb-France, Libye-Italie, Turquie-Allemagne, Egypte-RU) ;

- il continue d'y avoir des poches de départ plus massif, au sein desquels des migrants plus anciens et en retour régulier suscitent de nouveaux départs (ex : Kabylie) ;

- avec le temps ces migrations donnent naissances à de véritables diasporas (1,6 million de Marocains en UE)

 

* Leur schéma s'est élargi et complexifié.

- A°) Il subsiste un flux des pays du Sud-Méditerranée vers le Nord proche, notamment la France, mais c'est désormais vers l'Europe du Nord (R-Uni, Irlande, Pays-Bas, Scandinavie) que se déplace une part significative des migrants.

- B°) L'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce connaissent un renversement du solde migratoire : après avoir été des terres d'émigration, ils deviennent des terres d'accueil à cause de leur fécondité en berne et de leur proximité de l'autre rive.

- C°) Le Maghreb, la Turquie, le Liban restent des pays de départ, mais ils sont aussi devenus des pays de transit depuis l'Afrique subsaharienne et l'Asie centrale.

- D°) D'autres flux sortent toutefois de la logique Sud-Nord. Il y a des flux Sud-Sud, notamment vers la Libye (ou les Emirats du Golfe) en provenance de ses voisins. Durant les années 1990 et 2000, après la fin du communisme et au cours de guerres civiles, des flux Nord-Nord puissants ont relié l'ex-Yougoslavie et l'Albanie à l'Europe occidentale. Des flux plus diffus liées au conflit proche-oriental s'orientent de l'EUrope vers Israël, et de la Palestine vers l'Europé.

* Une partie significative de ce flux est composé de migrants non-autorisés, illégaux, « clandestins ».Ils sont d'autant plus nombreux que les politiques d'accueil sont restrictives ! Ils sont l'objet d'un véritable trafic et de vol de la part de « passeurs ». Ils sont traqués dès la rive Sud par le système FRONTEX et de nouveau dans les pays de destination comme par exemple ceux qui transitent par Calais.

* Par nature, le flux clandestins cherchent les passages les plus courts par bateau et les « postes avancés » de l'UE : îles Canaries, Gibraltar et Andalousie, îles Lampedusa, Malte, Bari par le détroit d'Otrante, îles Ioniennes et, par voie terrestre, les enclaves de Ceuta & Mellila et la Tharce orientale (Turquie d'Europe). Cependant, la création de barrières et la surveillance étroite des connexions les plus faciles ne laissent plus que quelques possibilités, notamment Lampedusa (Ita) et Lesbos (Gre), qui reçoivent 100 à 300 migrants/jour, d'où l'impression de déferlante migratoire liée en fait à la concentration du flux.

  
  

MEDIT - Lampedusa



Ci-contre, une photo d'une embarcation de migrants arrivant à Lampedusa 

MEDIT - migrations système Frontex 2007 MEDIT - UE - migrants mer Egée

 

 

 

 

 

Le dispositif FRONTEX vers les Canaries, à Gibraltar, et en mer Egée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* L'espace méditerranéen est un des principaux pôles mondiaux du tourisme (240 M touristes/an) :

MEDIT - BenidormMEDIT - climat Ajaccio

 

Benidorm, sur la Costa Blanca, est une des plus grosses stations de Méditerranée par la capacité d'hébergement touristique. Le front de mer et les premiers hectomètres sont construits en gratte-ciel pour offrir au maximum de touristes la proximité de la plage et la vue sur la mer.

 

 

 

 

 

  

Le climat corse est un atout pour le tourisme. Les 23-24°C de Juillet et Août sont des moyennes... du jour et de la nuit. Cela signifie que "toutes situations confondues" (y compris donc les rares jours de mauvais temps), en été, l'air est à 18°C au petit matin et 30°C l'après-midi. La couleur jaune correspond à une période de sécheresse bioclimatique (P 

 

  

 

   



* La Méditerranée (baignade, sports nautiques, croisières), son climat (température de l'eau et de l'air, sécheresse estivale) et ses paysages sont les facteurs principaux motivant ce tourisme, mais s'y ajoutent un très riche patrimoine culturel et bâti, des cultures et modes de vie divers à découvrir, la présence de pôles religieux (Rome, Jérusalem...) ainsi que les séjours de vacances des migrants dans le pays d'origine.

* La rive Nord est largement plus émettrice et réceptrice que la rive Sud, mais progressivement la situation se rééquilibre.    

- 184 Millions vont vers l'Europe du Sud (les 2/3 se concentrant sur l'arc latin dont 30 millions dans le Sud-Est de la France ; la Croatie connaissant un vrai boom depuis 2002)

- 22 Millions vont vers la Turquie,

- 17 M rejoignent l'espace situé entre le Maroc et la Libye, 9 M choisissent l'Egypte et 7 M les pays du « Levant »

MEDIT - tourisme croquis

MEDIT - tourisme 2001

 

 

 

La "mise en tourisme" est déjà ancienne sur la Côte d'Azur, en Catalogne et sur une partie de la côte italienne. Elle date de la deuxième moitié du XIXème siècle. Les grands aménagements touristiques marocains ou tunisiens (Djerba, Hammamet) ont eux, moins de 30 ans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Les flux se répartissent en 4 grands mouvements : 

-  Nord-Sud (Algérie, Libye, Gaza, Liban et Syrie sont presque absents des destinations à cause du contexte géopolitique ;

- Europe du Nord-Ouest vers Europe du Sud-Ouest (y compris îles : Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile)

- Europe de l'Ouest vers Europe méditerranéenne de l'Est (Croatie, Grèce dont Crète et Cyclades)

- S'y ajoute un tourisme intérieur significatif (Algérie, Liban, Syrie) voire fort (Espagne, France)

 

* En somme, l'intensité du tourisme suit un gradient à partir des principaux foyers émetteurs, qui correspond aussi à 4 phases de diffusion, de propagation : 1. côtes Sud de l'Europe, 2. îles rattachées aux pays européens, 3. Tunisie, Maroc, Egypte, 4. Turquie & Israël. Les aménagements touristiques, continus au Nord-Ouest de la Méditerranée, sont discontinus au Nord-Est et ponctuels au Sud, souvent restreints à des villes ou rivages proches des aéroports internationaux.

* En effet, si le tourisme nourrit le développement, il a préalablement besoin d'un minimum de développement pour disposer des équipements et des infrastructures attendues par les visiteurs. L'instabilité géopolitique, l'insécurité, ont été de vrais freins au tourisme au Liban, en Algérie puis en Israël et en Palestine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 582
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité