Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
19 septembre 2011

Deuxième Guerre Mondiale : bilan et mémoires d'une tragédie refondatrice (7/9)

 3. Une nouvelle donne pour un monde meilleur ?


A. Une paix programmée et structurée 

Très tôt durant la guerre, les puissances « alliées » vont discuter le règlement ultérieur du conflit et la trame de la paix future. Les choix effectués en 1945 imprègnent d'ailleurs toujours le monde actuel.

Dès 1941 et la signature anglo-américaine de la « Charte de l'Atlantique », les Alliés envisagent un nouveau système de sécurité collective après l'échec de la SDN. Ils en précisent les contours lors de la conférence de Dumbarton Oaks à l'automne 1944, et 51 pays adoptent – le 26.06.1945 à l'issue de la conférence de San Francisco – la charte fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, l'ONU.

BILAN 2GM - 3a - ONU drapeau

Les objectifs de cette structure sont nombreux, élargis :
évidemment, le « maintien de la paix et de la sécurité dans le monde » ;

- reconnaître le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes », ce qui traduit le poids des USA et de l'URSS par rapport aux puissances coloniales dans la nouvelle organisation, et fournira un point d'appui aux peuples colonisés ;

- faire respecter les Droits de l'Homme et les libertés fondamentales, lesquels sont précisés à l'échelle planétaire en 1948 par la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (voir le rôle de Stéphane Hessel) ;

favoriser le progrès social, de meilleures conditions de vie, l'aide aux pays pauvres pour réduire les tensions. Le « développement » sera progressivement et plus globalement un souci de l'ONU dans toutes ses dimensions.

Cette variété d'objectifs explique celle des BILAN 2GM - 3a - ONUorganes de l'ONU et des institutions spécialisées qui y sont rattachées, dès sa naissance ou par la suite (FAO, OIT, OMS, UNESCO, UNICEF, HCR...)

Les principes sur lesquels se construit l'ONU et les moyens dont elle dispose paraissent d'emblée plus solides que pour la SDN :

- l'égalité des Etats : 1 représentant à l'Assemblée Générale pour élire le Secrétaire Général et soumettre des résolutions ;

le règlement pacifique des conflits autant que possible, mais avec l'éventualité de sanctions graduées, diplomatiques, économiques voire militaires ;

ces dernières sont décidées par un Conseil de Sécurité (11 – puis en 1966, 15 – membres dont 5 permanents avec droit de véto, les vainqueurs – USA, URSS, R-Uni, France, Chine – et d'autres élus pour deux ans) et exécutées par des troupes des Etats membres, suivies de « casques bleus » sous bannière onusienne pour le maintien de la paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 587
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité