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Des lieux, des temps, nos sociétés
10 septembre 2012

Un changement de civilisation (1/20)

Sous-titre: Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés du milieu du XIXème siècle à nos jours

 

Le thème proposé en Première depuis l'année dernière est à la fois intéressant, insuffisant et déconcertant. Intéressant car en embrassant plus d'un siècle et demi d'histoire économique et sociale, il donne aux élèves un recul et une perspective appréciables sur l'ensemble des changements économiques et sociaux intervenus pendant cette "accélération de l'histoire". Insuffisant car il faudrait remonter à la fin du XVIIIème siècle si on se donne la peine d'aller aux sources de la révolution industrielle, et montrer aux élèves de quelles circonstances, de quels hasards, découle cette révolution qui a creusé un écart pas encore résorbé entre les différentes parties du monde. Déconcertant car si on se borne au regard indiqué par les programmes officiels, étudier cette longue période se résumerait à constater à la fois la "croissance" de la production de richesses et l'amélioration du niveau de vie qui en découle.  Or, de luttes sociales en cycles ponctués de graves crises, d'artifices (en vrac le calcul du PIB, l'endettement, la colonisation-ponction) en déséquilibres (écologiques, sociaux, régionaux), il conviendrait de faire preuve de plus de nuances...

A l'occasion de ce premier chapitre de l'année, je vois deux démarches possibles pour entamer le travail. La première consisterait à faire réfléchir les élèves sur les mots du sous-titre (croissance, mondialisation, mutations), à leur demander s'ils sont des « mots positifs » ? « Ca dépend » ou « pas toujours » risquent de surgir, montrant que si ces mots décrivent des dynamiques de changement, d'expansion qui sonnent positivement à première vue, on est amené à relativiser. A eux de trouver la question directrice qui traduirait cette impression nuancée... La seconde démarche repousse la construction de la problématique à la fin du chapitre, une fois la vue d'ensemble obtenue. C'est celle que je retiens cette année, ce qui explique l'emplacement de cette question-clé dans la dernière page du blog consacrée à ce thème.

 

1850-2011 - PIB par région 1 à 2003

 

 

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