Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
27 janvier 2012

Le Moyen-Orient, noeud du monde (3/3)

3. Terres « sacrées » et ressources convoitées

 

Les sources de tensions au Moyen-Orient sont variées.

 

Les conflits locaux ont souvent eu comme origine des revendications nationales et territoriales (comme celles des Kurdes), mais de plus en plus la religion est devenue un élément de fracture entre les populations :

  • les disputes entre Israéliens et Palestiniens sur Jérusalem tiennent au fait qu'il s'agit d'une ville sacrée pour tous les monothéismes ;

  • en Irak, l'opposition est forte entre musulmans sunnites et chiites ;

  • les chrétiens égyptiens, les coptes, sont de plus en plus discriminés.

 

Cependant, on ne peut pas comprendre l'instabilité de cette région sans tenir compte des enjeux qui pèsent ici sur certaines ressources-clés.

Si Israël colonise les terres palestiniennes, a annexé le plateau syrien du Golan en 1981 et occupé pendant 20 ans le Sud-Liban, c'est avant tout pour accroître ses ressources en eau douce. L'état hébreu s'est retiré de Gaza quand la nappe phréatique de ce territoire s'est tarie, et il projette désormais de ne jamais restituer aux Palestiniens la vallée du Jourdain. Le débit des fleuves Tigre et Euphrate fait quant à lui l'objet de tensions entre Turquie, Syrie et Irak.

Le pétrole, l'or noir, a enrichi l'Arabie Saoudite, permis le développement de l'Iran et surtout le boom des micro-états du Golfe persique comme les Emirats Arabes Unis, le Qatar, Bahrein ou le Koweit. Mais il est aussi l'objet de convoitises planétaires, en particulier américaines, qui expliquent la rapidité avec laquelle les pays occidentaux sont prêts à intervenir militairement dans la région. La guerre du Golfe de 1991 avait certes pour but de sauver l'indépendance du Koweït envahi par l'Irak, mais aussi d'éviter qu'un pays ne maîtrise seul autant de réserves de pétrole, et son prix !

Depuis 2010-11, de nombreux pays s'inquiètent de l'éventuel accroissement du leadership iranien dans la région si ce pays détenait prochainement l'arme atomique. Il est d'ores et déjà en mesure de bloquer le détroit d'Ormuz par lequel le Moyen-Orient tout entier exporte son pétrole.

 

VOIR DIAPORAMA parties 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 602
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité