Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des lieux, des temps, nos sociétés
8 décembre 2011

La seconde colonisation (1830-1936) (1/8)

Parce qu'il fallait faire entrer le contenu de 3 années en 2 seulement, les nouveaux programmes du lycée introduisent en Première une Histoire thématique sur un temps très long, à savoir les 150-200 dernières années. Ainsi, la colonisation et la décolonisation sont théoriquement à étudier en un seul bloc, les guerres du XXème siècle formant un autre bloc, les totalitarismes un troisième etc.

Hist 1Il y a certes une cohérence à voir l'émancipation des peuples colonisés juste après avoir vu la manière dont ils avaient été préalablement dominés. Mais cela pose un problème qui touche à l'utilité même de l'Histoire au lycée : forger une citoyenneté consciente de ce que le passé nous enseigne. En suivant un tel canevas thématique, les élèves ne verront plus de manière évidente que la Première Guerre Mondiale découle des rivalités coloniales, que les totalitarismes provoquent la Seconde, ou que cette dernière et le monde qui en sort déclenchent la décolonisation.

C'est pourquoi - au demeurant comme l'ensemble des manuels - je présente ici un chapitre (que dis-je, une "séquence" !) limité à la seule phase de la colonisation. Celle que j'appelle la "seconde colonisation", pour la distinguer de la colonisation des Amériques entamée 350 ans plus tôt. Le sous-titre de ce chapitre est le suivant :

Une projection déterminante de l'Europe sur l'Afrique, l'Asie du Sud et le Pacifique.  

 

Pour compléter un "survol" forcément rapide de ce thème fondamental, les élèves peuvent être amenés à effectuer un travail de recherche par groupes de 3, présenté dans un dossier de type "article de presse ou d'encyclopédie" avec texte, illustrations et sources. Limité à un format de deux pages A4 bien remplies, il peut au final fournir un complément collaboratif aux élèves. Cette année, les sujets proposés, communs aux chapitres sur la colonisation et la décolonisation, sont les suivants :

* L'Afrique avant la colonisation

* Les découvreurs européens du continent africain

* L'Afrique du Sud, des colonialismes à l'apartheid

* L'Algérie française avant 1954

* L'Ethiopie face à la colonisation

* La Guerre d'Algérie

* La Guerre d'Indochine

* Les résistants africains à la colonisation

* Les rapatriés d'Afrique du Nord

* Messali Hadj

* Gandhi

* Ho Chi Minh

* Johannes Van den Bosch

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 86 576
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité