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Des lieux, des temps, nos sociétés
29 septembre 2011

Prendre des notes (1/5 : quand et pourquoi ?)


A partir de l'écoute (cours, réunions, émissions de télé et radio, interviews) :

pour se concentrer

pour garder une trace claire et réutilisable rapidement

pour « apprendre » : prendre des notes = trier, hiérarchiser, relier les informations + écrire = comprendre, s'approprier, mémoriser

 

A partir d’une observation directe de la réalité ou de sa propre source mentale :

- effectuer des relevés d'informations dans le cadre d'une mission

- garder la trace d'une idée qu'on a eue, d'une réflexion qu'on s'est faite, d'une discussion, d'une rencontre, d'un exemple observé... qu'on pourrait oublier le lendemain

jeter sur un brouillon ordonné des idées de contenu, de plan, de problématiques, d'illustrations, des questions, des références, des tâches à organiser en vue d'un exposé dont on n'a encore que le sujet.

où le noter ? Comment pré-classer ? Faut-il un formulaire type étudié avant ?

AP - 02 - prise de notes - org page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A partir d’un écrit (documents, revues, livres…)

pour ne pas avoir à le retrouver, le lire une seconde fois en entier

pour trouver de l'information en vue d'une recherche personnelle

pour pouvoir le citer comme source

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