Prendre des notes (1/5 : quand et pourquoi ?)
* A partir de l'écoute (cours, réunions, émissions de télé et radio, interviews) :
- pour se concentrer
- pour garder une trace claire et réutilisable rapidement
- pour « apprendre » : prendre des notes = trier, hiérarchiser, relier les informations + écrire = comprendre, s'approprier, mémoriser
* A partir d’une observation directe de la réalité ou de sa propre source mentale :
- effectuer des relevés d'informations dans le cadre d'une mission
- garder la trace d'une idée qu'on a eue, d'une réflexion qu'on s'est faite, d'une discussion, d'une rencontre, d'un exemple observé... qu'on pourrait oublier le lendemain
- jeter sur un brouillon ordonné des idées de contenu, de plan, de problématiques, d'illustrations, des questions, des références, des tâches à organiser en vue d'un exposé dont on n'a encore que le sujet.
- où le noter ? Comment pré-classer ? Faut-il un formulaire type étudié avant ?
* A partir d’un écrit (documents, revues, livres…)
- pour ne pas avoir à le retrouver, le lire une seconde fois en entier
- pour trouver de l'information en vue d'une recherche personnelle
- pour pouvoir le citer comme source